L'équipe

Les cofondateurices du collectif

Comédien et metteur en scène sur La Supercherie réciproque et Les Heureuses Feintes

Jean-Malik Amara

Formé au conservatoire de Lyon, Jean-Malik se veut comédien protéiforme ; l’idée de pouvoir interpréter n’importe quel rôle anime son métier.

 

Artiste pluridisciplinaire, il cofonde un collectif, Les Herbes Folles, avec l’idée d’un théâtre itinérant et inclusif. Il enfile d’autres casquettes (réalisateur, compositeur, monteur vidéo…) qui lui permettent d’aboutir à la réalisation de plusieurs courts-métrages et web-série.

Guillaume Douat

Après deux ans dans la classe préparatoire de L’ENSAD (Montpellier) il intègre l’INSAS de Bruxelles dans la section Interprétation Dramatique, il termine sa formation dans le cycle d’orientation professionnel au Conservatoire de Lyon.

 

En 2020, il cofonde le collectif Les Herbes Folles avec Jean-Malik Amara et Léna Genin. En parallèle du théâtre, il travaille pour le cinéma et apparaît dans Les hommes du feu (P. Jolivet, 2017), Selon la police (F. Videau, 2020) et Le Cours de la Vie (F. Sojcher, 2023).

Comédien et metteur en scène sur La Supercherie réciproque et Les Heureuses Feintes
Comédienne et metteuse en scène sur La Supercherie réciproque et Les Heureuses Feintes

Léna Genin

Après quatre années au Conservatoire de Lyon, Léna co-fonde le Collectif Les Herbes Folles. 

Elle joue également au sein de quatre autres compagnies de théâtre, théâtre et musique, théâtre en intervention scolaire. 

Elle continue également de se former au clown et à la musique.

Les membres associé-es

Clémentine Degardin

Clémentine commence le théâtre à 13 ans, à travers de nombreux stages de théâtre à l’Espace des Arts de Chalon-sur-Saône. Elle continue sa formation au Conservatoire à Rayonnement Régional de Chalon-sur-Saône en section théâtre, sous les enseignements de Jean-Jacques Parquier. 

 

Elle y fait ses armes en improvisation, ainsi que dans la méthode de l’acteur studio, mais aussi en chant avec Aude Husson Patru. Elle intègre ensuite l’Acting Studio, formation professionnelle d’acteur fondée et dirigée par Joëlle Sevilla.

Comédienne et metteuse en scène sur Les Heureuses Feintes
Comédienne, metteuse en scène et chargée de diffusion sur Les Heureuses Feintes

Sarah Chovelon

Sarah se forme au jeu d’acteur au sein de la Compagnie de l’Olivier à Marseille pendant 4 ans. Après des études littéraires, elle poursuit un master en Arts du spectacle qu’elle suit partiellement au Canada. Durant ses études, elle s’initie à la mise en scène avec La Nuit des Rois de Shakespeare au Théâtre Kantor à Lyon. 


Elle multiplie ensuite les assistanats à la mise en scène, auprès de Louise Vignaud, de Marion Bierry ou encore de Jean-Christophe Hembert. Avec la compagnie L’Autre Rive, elle met en scène Le Brasier de David Paquet en 2021 et Sous un ciel de chamaille de Daniel Danis en 2022, ce qui lui vaut d’être finaliste au prix Incandescences.

Amandine Pénigot

Amandine obtient son baccalauréat professionnel Métiers de la Mode et du Vêtement en 2017, à Troyes. Puis, elle décroche son Diplôme des Métiers d’Art Costumier réalisateur à l’école la Martinière Diderot de Lyon, en 2019. Après cela, elle rejoint l’Académie de l’Opéra de Paris : au sein de l’atelier coupe et couture flou du Palais Garnier, elle se perfectionne dans la pratique de son artisanat. Elle travaille par la suite pour diverses structures telles que la Compagnie du Costume, l’atelier Grain de tailles, l’Opéra national de Paris ou encore le Grand Théâtre de Genève. En parallèle, Amandine fonde en 2022 son propre atelier « A Corps Vêtus », à Lyon.

Conceptrice et réalisatrice des costumes sur Les Heureuses Feintes
Constructrice des décors sur Les Heureuses Feintes

Loana Meunier

Après son BTS Design d’Espace à la Martinière Diderot à Lyon, elle obtient une licence en Arts du spectacle à l’Université Lumière Lyon II. En 2017, elle intègre la formation de scénographe de L’ENSATT. Depuis l’obtention de son diplôme en 2020, Loana travaille en tant que conceptrice et constructrice de décor de théâtre, de festival et de cinéma.
Elle réalise, entre autres, la scénographie de Gérard et la forêt de la compagnie IMLA, de l’Homosexualité, ce douloureux problème par le collectif Fléau Social, une collaboration avec Sarah Chovelon pour son spectacle Sous un ciel de chamaille au théâtre des Clochards Célestes à Lyon… Elle est également troisième assistante décoratrice sur le long métrage De grandes espérances, réalisé par Sylvain Desclous, produit par Sésame Films. En 2023, elle travaille avec le Collectif La Cahute, pour le spectacle Abritons nous, destiné à l’espace public. Elle travaille également avec Melissa Zehner sur sa prochaine création La Nuit se lève au Théâtre de la Cité à Toulouse en 2023.

Aristide Bordet

Depuis toujours Aristide Bordet sait qu’il veut travailler dans le monde du spectacle vivant. Il aime accompagner et mener à bien des projets. C’est donc tout naturellement qu’il se tourne vers la technique et la production.

En 2015, il obtient un BTS métiers du son à Metz. L’année suivante, il étudie au CFA de l’Opéra National de Lorraine à Nancy où il obtient une licence de chargé de production.
Aristide ne tient pas en place.

Fin 2016, il part en stage outre-Rhin, étudier la lumière à l’UferStudio de Berlin.
De retour en France, il pose ses valises un temps à Cergy où il assure la régie lumière puis la régie générale de Visages du Monde, salle tournée vers la danse et le jeune public.
Il se voit également confier la mission de régisseur de site pour le festival d’arts de rue Cergy Soit. Aristide a plus d’une corde à son arc et ne veut pas restreindre son activité. Il ne cesse de multiplier ses expériences dans des lieux à tailles variables. Ainsi, il est tantôt régisseur lumière (Théâtre des Célestins à Lyon, Le Diapason à Saint Marcellin, La Minoterie à Dijon ou Opera Underground à Lyon), tantôt régisseur général pour des compagnies (Les Ouvreurs de Possible, Les Zondits, Cie 800 litres de Paille, Collectif Les Herbes Folles) ou encore régisseur de scène (Opéra National de Lyon).

Régisseur son, lumière et plateau sur Les Heureuses Feintes