La supercherie réciproque

Présentation

Écrite en 1768, La Supercherie réciproque est la seule œuvre dramatique originale de Françoise-Albine Benoist. Dans cette pièce, l’autrice aborde la liberté des femmes et glisse des propos subversifs enrobés de moralisme afin d’éviter les censures royales et religieuses.


Un plateau épuré, trois interprètes dans une distribution libre, quelques costumes, une comédie… Voilà les principaux ingrédients de cette mise en scène du Collectif Les Herbes Folles. Tantôt hommes, tantôt femmes, tantôt servantes, tantôt maîtres, les comédien-nes jouent tous les personnages à tour de rôle ! 

Résumé

Adoptée dès son plus jeune âge par le Comte d’Orbac, Rosalie, jeune roturière orpheline, aspire à l’élévation sociale. Diapason, maître à chanter de profession, enseigne la musique à Rosalie. Afin de se séduire, ils vont s’inventer un rang qu’aucun d’eux ne possède. Rosalie se fait passer pour la nièce du Comte. Diapason quant à lui s’attribue l’étiquette de Marquis de Fléville, aidé de son valet Dubois. Ils voient dans leur rencontre l’opportunité de sortir de leur statut de roturier. 


En nous appuyant sur les recherches d’Aurores Evain, nous pensons que Françoise-Albine Benoist a écrit une fin consensuelle qui contourne la censure du XVIIIe siècle. C’est pourquoi nous avons écrit une fin alternative que nous proposons à chaque fin de représentation.