“ENTRE PAVÉS ET POUSSIÈRES POUSSENT LES FOLLES HERBES”

Qui n‘a jamais été surpris de constater avec quelle fougue les herbes folles parvenaient à jaillir d‘un pavé ou d‘une fissure ? Avec quelle détermination elles arrivaient à peupler notre monde du moindre petit recoin à la plus vaste étendue de champs ? Discrètes alors même que nous les rencontrons quotidiennement, elles sont indéniablement dotées d‘une incroyable capacité d‘adaptation.
Arrêtons tout ! Ne les arrachons pas. Laissons ces maillons de la biodiversité s‘épanouir et avec eux, le jardin d‘un théâtre vivace et piquant.


Nous sommes Jean-Malik, Léna et Guillaume, trois comédien-nes (et néanmoins ami-e-s) aussi ambitieux que lucides sur le monde dans lequel nous poussons.


Notre visée ? Éveiller le public, le questionner, faire prendre conscience… bref, ne pas rester plantés là alors que nous pourrions partager tant de choses ensemble.


Pour nous, partager c’est pouvoir mettre en commun et s’inspirer des ressources, méthodes, et connaissances artistiques et personnelles de chacun-e. C’est aussi inclure le public dans nos choix artistiques, lui proposer une expérience active et non une consommation de divertissement passive. L’inviter à se joindre à nos questionnements, à y participer activement.


Mais le partage ne vit pas seul ! Ils composent avec la bienveillance, l’exigence et l’inclusivité, le joli bouquet de nos valeurs.


La bienveillance c’est rebondir de façon constructive sur toutes les idées proposées, c’est choquer, émouvoir, bousculer les émotions sans pour autant violenter le spectateur et lui imposer un point de vue.


L’exigence c’est se remettre en question, jeter aux orties les idées qui ne prennent pas, pour s’améliorer sans cesse et atteindre l’objectif collectivement imaginé. C’est aussi cultiver le Jeu au plateau, la recherche et le renouvellement constant, remettre sans cesse en question notre rapport à la pièce. C’est réinterroger les formes du spectacle, s’adapter aux lieux, aux conditions : être protéiforme.


L’inclusivité c’est enfin faire germer l’idée d’un théâtre qui fait fi des genres aussi bien dans le jeu que dans sa communication. C’est redéfinir les figures sans hésiter à entrechoquer et briser les emplois, les genres, les styles, pour échapper à la sédimentation du Jeu.

Les membres

L’équipe du collectif

Jean-Malik Amara

Formé au conservatoire de Lyon, Jean-Malik se veut comédien protéiforme ; l’idée de pouvoir interpréter n’importe quel rôle anime son métier.

Artiste pluridisciplinaire, il cofonde un collectif, Les Herbes Folles, avec l’idée d’un théâtre itinérant et inclusif. Il enfile d’autres casquettes (réalisateur, compositeur, monteur vidéo…) qui lui permettent d’aboutir à la réalisation de plusieurs courts-métrages et web-série.

Guillaume Douat

Après deux ans dans la classe préparatoire de L’ENSAD (Montpellier) il intègre l’INSAS de Bruxelles dans la section Interprétation Dramatique, il termine sa formation dans le cycle d’orientation professionnel au Conservatoire de Lyon.

En 2020, il cofonde le collectif Les Herbes Folles avec Jean-Malik Amara et Léna Genin. En parallèle du théâtre, il travaille pour le cinéma et apparaît dans Les hommes du feu (P. Jolivet, 2017), Selon la police (F. Videau, 2020) et Le Cours de la Vie (F. Sojcher, 2023).

Léna Genin

Après quatre années au Conservatoire de Lyon, Léna co-fonde le Collectif Les Herbes Folles.

Elle joue également au sein de quatre autres compagnies de théâtre, théâtre et musique, théâtre en intervention scolaire. Elle continue également de se former au clown et à la musique.

Les artistes associé-es

Clémentine Degardin

Clémentine commence le théâtre à 13 ans, à travers de nombreux stages de théâtre à l’Espace des Arts de Chalon-sur-Saône. Elle continue sa formation au Conservatoire à Rayonnement Régional de Chalon-sur-Saône en section théâtre, sous les enseignements de Jean-Jacques Parquier. Elle y fait ses armes en improvisation, ainsi que dans la méthode de l’acteur studio, mais aussi en chant avec Aude Husson Patru. Elle intègre ensuite l’Acting Studio, formation professionnelle d’acteur fondée et dirigée par Joëlle Sevilla.

Sarah chovelon

Sarah se forme au jeu d’acteur au sein de la Compagnie de l’Olivier à Marseille pendant 4 ans. Après des études littéraires, elle poursuit un master en Arts du spectacle qu’elle suit partiellement au Canada. Durant ses études, elle s’initie à la mise en scène avec La Nuit des Rois de Shakespeare au Théâtre Kantor à Lyon. Elle multiplie ensuite les assistanats à la mise en scène, auprès de Louise Vignaud, de Marion Bierry ou encore de Jean-Christophe Hembert. Avec la compagnie L’Autre Rive, elle met en scène Le Brasier de David Paquet en 2021 et Sous un ciel de chamaille de Daniel Danis en 2022, ce qui lui vaut d’être finaliste au prix Incandescences.