Les Éclipsées

Présentation

Plongez dans l’histoire méconnue du théâtre avec un seul-en-scène audacieux et plein d’humour !
Un·e comédien·ne invite le public à explorer le matrimoine théâtral de l’Ancien Régime, cet héritage de femmes dramaturges longtemps effacé. Chaque représentation prend la forme d’un épisode : elle commence comme une conférence ludique qui dévoile les coulisses oubliées du théâtre, puis se resserre sur une autrice, jusqu’à plonger dans l’une de ses œuvres. L’interprète, seul·e en scène, joue des extraits et fait revivre tous les personnages, redonnant voix et chair à ces écritures injustement éclipsées.
Plusieurs épisodes existent, chacun consacré à une œuvre différente : selon la représentation, le public découvre donc une nouvelle facette de ce matrimoine théâtral.
Entre anecdotes piquantes, humour et émotions, c’est un rendez-vous incontournable pour entendre à nouveau ces textes qui ont marqué l’histoire du théâtre. 

Plusieurs possibilités au choix

L’Amoureux extravagant

Philon, bourgeois crédule nourri de lectures mal digérées, confond mythologie, poésie et réalité. Obsédé par Cloris, il l’accable de ses élans lyriques, jusqu’à en devenir franchement envahissant. Cible des moqueries des aristocrates, il se fait aussi manipuler par Cliton, valet rusé qui profite de sa naïveté pour lui soutirer de l’argent. À la fois comique et pathétique, Philon incarne le ridicule d’un rêveur qui prend ses lectures pour la vie réelle.

Le Vieillard amoureux ou l’heureuse feinte

Comédie en un acte héritée de la tradition de la commedia dell’arte, on y suit un vieillard avare, raciste et ridicule qui refuse de marier sa fille pour ne pas payer sa dot. Mais la jeune femme n’entend pas renoncer à son amant et les stratagèmes s’enchaînent : travestissements, quiproquos et lazzi rythment cette farce vive et enlevée, où l’autorité paternelle est tournée en dérision.

La Supercherie réciproque (prochainement)

Unique pièce de Françoise-Albine Benoist écrite en 1768, cette comédie mêle quiproquos amoureux et critique sociale avec une audace réjouissante. Rosalie, orpheline ambitieuse, et Diapason, maître de musique, rêvent tous deux d’échapper à leur condition. Pour se séduire, ils se présentent l’un à l’autre comme nobles, chacun nourrissant l’espoir d’une ascension sociale. Entre illusions, jeux de pouvoir et satire des hiérarchies, cette comédie piquante révèle, sous son vernis moral, une réflexion subversive sur la liberté des femmes et l’obsession du rang.