
“ENTRE PAVÉS ET POUSSIÈRES POUSSENT LES FOLLES HERBES”

Comme les herbes folles qui poussent là où on ne les attend pas, notre collectif s’invite dans les interstices de l’histoire pour faire réapparaître ce qui a été effacé. Les autrices de théâtre de l’Ancien Régime ont longtemps été invisibilisées, réduites au silence par le récit dominant. Nous avons choisi de leur redonner voix, chair et lumière.
Notre démarche est simple : partager avec le public la joie d’un théâtre brut, joyeux et accessible. Notre théâtre s’inspire de l’esprit du tréteau : un jeu direct et vivant. Nous jouons principalement dans l’espace public, en plein air, au cœur des villages comme des villes, pour aller à la rencontre de celles et ceux qui pensent parfois que la culture n’est pas pour eux. Mais nos spectacles trouvent aussi leur place en salle, partout où le public a envie de rire, réfléchir et découvrir leur matrimoine théâtral.
Nos créations portent cette ambition : La Supercherie réciproque, comédie du XVIIIe siècle jouée par trois interprètes qui incarnent tous les personnages à tour de rôle et proposent deux fins possibles, l’une dictée par l’Histoire, l’autre imaginée comme une échappée à la censure. L’Amoureux extravagant et Le Vieillard amoureux, ou l’heureuse feinte, deux comédies du XVIIe siècle rassemblées parfois dans un diptyque intitulé Les Heureuses Feintes, jouent des travestissements, des quiproquos inspirés de la commedia dell’arte pour révéler l’absurdité des normes sociales de leur temps. Enfin, Les Éclipsées propose une forme plus intime : un seul-en-scène qui commence comme une conférence ludique avant de plonger dans le théâtre, redonnant vie à l’œuvre d’une autrice et à ses personnages dans toute leur vitalité.
Nous vous invitons à venir découvrir nos spectacles, à rire et à vous laisser surprendre : car réhabiliter ces écritures effacées, c’est élargir notre imaginaire collectif et partager ensemble la joie d’un théâtre à la fois exigeant, populaire et indiscipliné.
Les Éclipsées
Les Heureuses Feintes
La Supercherie Réciproque